Consultation

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité au sein du corps humain. Ces dysfonctions peuvent engendrer un déséquilibre des systèmes de régulation du corps et ainsi provoquer gènes et douleurs.

L’ostéopathe a donc pour but de déceler et traiter ces dernières, pour ainsi rétablir et maintenir l’équilibre des systèmes physiologiques.

L’ostéopathie s’appuie sur des principes fondamentaux tels que la Globalité du corps humain et la capacité d’Autoguérison de celui-ci. Elle vise ainsi tous types de personnes: nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs…

Par sa formation, l’ostéopathe est à même d’élaborer un diagnostic, lui permettant d’établir des critères d’indications et de contre-indications de prise en charge. Ceux-ci garantissent ainsi la prise en charge en toute sécurité du patient.

 

L’anamnèse :

Votre ostéopathe commence sa consultation par un bilan. Celui-ci comprend un interrogatoire portant sur le motif de consultation, les antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que l’analyse des examens complémentaires apportés (radiographies, bilans biologiques…).

 

Le diagnostic :

Votre ostéopathe observera votre statique et effectuera différents tests palpatoires et des tests d’exclusion, lui permettant d’établir un diagnostique ostéopathique.

Ces différents tests permettent de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique, et dans son domaine de compétence. Dans le cas contraire, il orientera le patient vers son médecin traitant, ou demandera des examens complémentaires avant toute prise en charge.

 

Le traitement :

Votre ostéopathe effectuera son traitement et ré-harmonisera l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité, par la combinaison de différentes techniques (structurelles, viscérales, myotensives) adaptées au patient (en fonction de son âge et de sa morphologie).

Enfin, il donnera des conseils afin d’éviter les rechutes. Selon les personnes, les temps de traitement seront différents. La correction de certaines lésions entraînant parfois des réactions inflammatoires secondaires, il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance. Le patient doit également savoir que pendant 48h, les réactions inflammatoires sont très fréquentes et que la douleur peut persister durant ce laps de temps. Le patient doit consacrer ce temps pour se reposer afin de laisser son corps s’adapter aux corrections effectuées.

 

La consultation dure 45 minutes.